Vendredi dernier, alors que j'allais faire mon stock de
sauce satay stir-fry, je suis tombé sur un pot qui a attiré mon regard : un pot de pâte de sésame, tout de suite mon esprit s'est mis à bouillonner et les idées de recettes ont commencé à venir, j'en ai bien sur pris un pot et voici le premier essais !
Lorsqu'on goûte la pâte toute seule on a l'impression d'avoir du nougat chinois en pâte, d'ailleurs je me demande pourquoi il n'y a pas de beurre de sésame comme on a du beurre de cacahouète !?

Ma première idée était d'accompagner cette pâte de poulet et de miel mais je pense qu'il y a d'autres possibilités. En fait je viens juste de chercher un peu et on peut faire du houmous avec, Scally en avait donné
la recette il y a de ça presque deux ans. Apparemment il y a aussi des recettes à base de volaille donc mon idée n'est pas si bête que ça !
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 400 g de blanc de poulet
- 2 oignons
- 2 à 3 gros poivrons
- 3 cuillères à soupe de pâte de sésame
- 6 cuillères à soupe de miel
- 6 cuillères à soupe de sauce d'huître
- 2 cuillères à soupe d'huile
- quelques graines de sésame
Préparation :- Coupez le poulet en petits morceaux et faire macérer avec le miel, la sauce d'huître et la pâte de sésame pendant quelques heures. Pour cet essais j'ai laissé macérer toute l'après midi.
- Faites chauffer la poêle avec l'huile et y mettre le poulet
- Si vous voulez des légumes bien cuit mettez les de suite sinon attendez la fin de la cuisson pour qu'ils soient croquants.
- Laissez cuire le poulet, l'idéal est d'avoir un wok pour bien saisir la viande et les légumes.
- Servez avec des nouilles chinoises aux oeufs et parsemez de graines de sésame pour la présentation.
Verdict : Succès, j'en ai déjà fait deux fois et à chaque fois c'était aussi bon ! En laissant macérer le poulet toute l'après-midi la chair était vraiment très tendre !
Le mélange poulet, miel et sésame est vraiment excellent, je pense qu'on peut aussi essayer avec d'autres légumes que des oignons et des poivrons ou aussi avec du boeuf, de toute façon j'essayerai un jour ou l'autre ...