: novembre 2009

lundi, novembre 30, 2009

Paupiettes exotiques de poisson et saumon fumée

Aujourd'hui je vous présente une recette totalement originale,en tout cas voici ce que cela donne lorsque je me creuse les méninges un samedi après midi pour savoir comment utiliser du saumon fumée qu'il faut consommer avant la date de péremption. Je suis d'abord parti sur l'idée de feuilletés au saumon puis de pâtes au saumon pour finalement repenser aux roulés-de-poisson-au-saumon que j'avais déjà fait, mais je voulais faire quelque chose de nouveau, je suis donc parti sur la base poisson/saumon/cuisson vapeur et j'ai concocté une nouvelle recette aux saveurs exotiques : ananas, curry et raisins sec.



Lorsque je teste des recettes j'ai toujours un peu peur du résultat mais là je peux dire que l'on s'est vraiment régalé, le curry dosé juste ce qu'il faut, l'ananas et le raisin pour la petite touche sucré, rien à redire.
J'ai servi les paupiettes avec du riz arrangé aux poivrons, oignons, carottes et ananas, j'ai également fait une sauce avec le jus d'ananas mais le résultat ne m'a pas vraiment convaincu.
En tout cas nous avons adopté cette recette de paupiettes exotiques de poisson !




Ingrédients :
(pour 2/3 personnes)
- 300 g de poisson (ici de la sole)
- 200 g de saumon fumée en tranche
- 2 tranches de pain complet grillées
- 1 oeuf
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 boite d'ananas
- 1/4 poivron vert
- 1 poignée de raisins sec
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1 cuillère à café de curry
- sel et poivre


Préparation :
- Emincer très finement l'oignon, la carotte, le poivron et l'ananas.
- Faire chauffer un faitout avec l'huile puis rajouter les légumes finement émincer ainsi que les raisins et le curry. Saler et poivrer. Laisser dorer et cuire à feu moyen pendant 8-10 minutes tout en remuant de temps en temps, une fois prêt laisser refroidir le mélange.

- Pendant ce temps mixer les deux tranches de pain complet pour en faire une chapelure grossière.
- Hacher ensuite le poisson
- Dans un saladier mélanger énergiquement le poisson, le pain, les légumes refroidis et 1 oeuf.

- Sur votre plan de travail étendre un carré de film alimentaire, y déposé une tranche de saumon fumée puis garnir celle-ci de la farce au poisson. Prendre ensuite chaque coin du film alimentaire, les faire rejoindre comme pour un baluchon puis "tournicoter"  le film au niveau de la paupiette
- Cuire dans un panier vapeur pendant 20-30 minutes
- Servir avec du riz basmati ou des pâtes, éventuellement une sauce.


mercredi, novembre 18, 2009

Cuisiner les restes #2 : Salade de gigot d'agneau aux flageolets

Que faire avec un reste de gigot d'agneau  ?
Lorsqu'on fait du gigot d'agneau et que l'on est que deux on a forcément des restes, on peut bien sur le terminer froid avec un peu de moutarde mais voici une recette très rapide à réaliser qui ravira tout le monde.



Ingrédients :
- ~200g de reste de gigot d'agneau
- 1 boite de flageolet de 400g
- 1/2 oignon rouge (ou de l'échalote)
- 7-8 cornichons
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1 cuillère à soupe de vinaigre

Préparation :
- Découper les restes de gigot en petits morceaux, couper les cornichons en rondelles, émincer le demi oignon rouge.
- J'ai préféré rincer les flageolets, ensuite mélanger les avec le gigot d'agneau, les cornichons, l'oignon rouge et rajouter pour l'assaisonnement la moutarde, l'huile et le vinaigre.
- Servir bien frais, en entrée ou même en plat principale c'est excellent !

mardi, novembre 03, 2009

Carbonnade de boeuf

Cela fait déjà plusieurs mois que j'avais envie de tester la recette de la carbonnade et également de la gouter car ce plat m'est totalement inconnu, donc dimanche dernier je me lance et je fais une carbonnade de bœuf à la bière et au pain d'épices.
J'ai trouvé des dizaines de recettes de la Carbonnade sur Internet ou même dans le dernier numéro du magazine Saveurs mais j'ai en fait prit l'idée principale et j'ai arrangé les recettes à ma façon.



Ingrédients (pour 2 belles parts) :
- 500g de boeuf à bourguignon
- un peu de beurre
- sel et poivre
- un peu d'huile
- 5-6 oignons moyen
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool
- 50cl de bière
- un peu de moutarde
- 4 tranches de pain d'épices





Préparation :
- J'ai tout d'abord fait dorer ma viande avec un peu de beurre, sel et poivre. Une fois dorées toutes les faces de mes morceaux de viande, je réserve dans une assiette pour la suite.
- Toujours dans ma cocotte avec un peu de beurre et un filet d'huile je fais dorer et fondre mes oignons que j'avais coupé en rondelles de 5-6 mm, je rajoute ensuite une cuillière à soupe de sucre et je déglace avec le vinaigre.
- Je rajoute maintenant la viande et recouvre le tout avec un demi litre de bière blonde, je n'avais malheureusement pas de bière brune belge à la maison et je rajoute enfin 4 tranches de pain d'épices tartinées de moutarde.
- J'ai laissé mijoté environ 2 bonnes heures à feu très doux en surveillant régulièrement s'il n'y avait pas besoin de rajouté un peu d'eau dans la sauce. Suivant les recettes la viande peut cuire beaucoup plus longtemps, elle n'en sera que plus tendre.

J'ai servi la viande avec des frites, on s'est vraiment régalé tout les deux, la sauce était peut-être un peu trop sucré à cause du pain d'épices, la prochaine fois j'essayerais avec des tranches de pain de campagne.
columns
main
content
'It is your responsibility to notify your visitors about cookies used on your blog. See /a95896e64989e5cecab65488a3e5c71b/go/cookiechoices for more details.'