: 2006 data-ad-client=ca-pub-4490659809949129

dimanche, décembre 24, 2006

Joyeux Noël pour mon centième billet

Et oui c'est déjà mon centième billet depuis le lancement de mon blog au mois de mars de cette année, déjà 100 billets de recettes, de photos, de jeu, de questionnaire ... et puis des centaines de commentaires donc un très grand MERCI à tous et à toutes pour vos chaleureuses visites sur mon blog.

Et puis à quelques heures du réveillon je vous souhaites à toutes et à tous un très Joyeux Noël.


jeudi, décembre 21, 2006

KikiVeutKiVientKuisiner #15 : Pavlova à chantilly vanillée et à la mangue

Pour moi c'est doublement une première, premièrement au niveau des KikiVeutKiVientKuisiner car c'est la première fois que je participe, j'avais bien essayé pour les cheesecake mais avec le décalage horaire de Tahiti j'avais quelques jours de retard, mais c'est aussi une première en ce qui concerne ce dessert, avant le lancement de ce nouveau thème par Dorian je ne savais même pas ce que c'était qu'une pavlova !

Et encore je participe de justesse (enfin s'il n'est pas déjà trop tard) car je croyais que la date butoir était aux alentours du 26 décembre mais il y a quelques heures je vais faire un tour sur le blog de Dorian pour vérifier et voilà que je vois qu'il faut en fait rendre sa copie avant le jeudi 21 décembre à 21H21 ! Bon il était tout de même déjà 23H passé (mercredi soir) mais cela ne m'a pas empêché de prendre possession de la cuisine et d'attaquer la recette.

Pour mon premier essais de Pavlova je n'ai pas fait trop compliqué, des petits meringues en forme de nids, une chantilly maison à la vanille de Tahiti et quelques morceaux d'une mangue juteuse à souhait !



Ingrédients :
Meringue :
- 3 blancs d'oeufs
- 150 grammes de sucre (mélange sucre glace et sucre en poudre vanillé)
- 1 pincée de sel
- 1 soupçon de jus de citron

Chantilly :
- 250 ml de crème liquide
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 gousse de vanille


Préparation :
- Commencez à battre les blancs en neige à vitesse réduite avec le sel et le citron
- Une fois les blancs montés à moitié commencez à rajouter petit à petit les sucres et à augmenter la vitesse
- Finissez avec tout le reste du sucre à vitesse maximale
- A l'aide d'une poche à douille formez vos meringue sur une plaque farinée ou sur du papier cuisson
- Enfournez au thermostat 1/2 pendant environ 1 heure, il faut que les meringues se dessèchent tout doucement. A la fin de la cuisson elles doivent être légèrement dorées.



- Quelques minutes avant de préparer la chantilly mettez dans un cul de poule la crème, le sucre et les graines de vanille (fendez la demi gousse dans le sens de la longueur et à l'aide de la pointe du couteau récupérez-en le contenu) et placez le tout quelques minutes au congélateur. Vous pouvez également mettre les fouets du batteur électrique.
- Commencez à battre la crème à vitesse réduite, vous allez voir des bulles se former et la crème va environ doubler de volume
- Continuez en augmentant la vitesse du batteur et ce jusqu'à ce que la chantilly sois suffisamment ferme. Par contre faire bien attention à ne pas transformer la crème en beurre !

- Ensuite c'est très simple, prenez une meringue en forme de nid, remplissez généreusement de chantilly puis parsemez de morceau de mangue fraîche.



Je crois que l'on a vraiment bien aimé notre première pavlova (qui pour l'anecdote fut dégusté à 00h45 !), la chantilly et la mangue atténue bien le côté sucré de la meringue. Et puis je suis assez fière de ma chantilly qui était bien ferme et légère. Je pense que j'en referais avec d'autres fruits !

mardi, décembre 19, 2006

Poulet pané au pain d'épice et riz exotique

Cela fait un petit moment que l'idée de faire du poulet pané avec du pain d'épices me trotte dans la tête et voilà que j'ai enfin testé. L'idée m'est venu il y environ deux mois et à force de voir de nombreuses recettes composées de pain d'épices je me suis dit : vas-y, testes !
Hier j'ai donc testé, rien de bien difficile, j'ai juste remplacé la traditionnelle chapelure par du pain d'épices mixé. Pour accompagner ce poulet j'ai fait du riz "exotique" avec raisins secs, poivrons, oignon et mangue, cela allait très bien avec !
Pour ce qui est du poulet on a vraiment aimé ce mélange, pour ceux qui pensent ne pas trop aimé le goût du pain d'épices je pense que l'on pourrais faire un mélange chapelure/pain d'épices pour que le goût soit moins prononcé.




Ingrédients :
* Pour le poulet :
- 2 beaux blancs de poulet
- 4 tranches de pain d'épices
- 1 oeuf
- 3 à 4 cuillères à soupe de farine
- un peu de beurre

* Pour le riz :
- 2 portion de riz
- 2 petits poivrons jaunes
- 1/2 oignon
- 1 mangue
- 1 poignée de raisins secs
- 2 cuillères à soupe d'huile
- sel, poivre et curry

Préparation :
* Pour le poulet :
- Mixez le pain d'épices afin d'obtenir de la chapelure de pain d'épice
- Coupez le poulet en lanières
- Roulez le poulet dans la farine puis dans l'oeuf battu et enfin dans la chapelure de pain d'épices
- Faites chauffer une poêle avec le beurre
- Faites dorer le poulet de chaque côté puis mettez sur feu doux en couvrant pour bien cuire les morceaux. Faites attention car la chapelure de pain d'épices semble brunir beaucoup plus vite que la traditionnelle chapelure.




* Pour le riz :
- Faites chauffer la poêle avec l'huile, rajouter l'oignon et le poivron, laissez un peu dorer
- Rajoutez le riz cuit et les raisins secs
- Salez, poivrez et rajoutez un tout petit peu de curry pour donner une couleur jaune au riz
- Ajoutez la mangue, coupée en petits morceaux, au dernier moment. Choisissez de préférence une mangue pas trop mure pour qu'elle tienne la cuisson
- Servez avec le poulet et dégustez !



On a vraiment aimé ce nouveau mélange poulet/pain d'épices, à réserver bien sur aux personnes aimant les mélanges sucrés/salés !
Le riz avec la douceur de la mangue atténue un peu le côté épicé du poulet et est vraiment parfait pour ce plat.
Pour le riz je pense que l'on pourrais également rajouter un petit peu d'ananas pour jouer encore plus sur le côté "exotique".

lundi, décembre 18, 2006

Encore un kikiveutjouer : le sapin !

A la demande d'Anne de Papilles et Pupilles voici le dernier kikiveutjouer : notre sapin !

Pour nous rien d'extraordinaire, pas de sapin naturel, d'ailleurs j'en ai pas vu un seul cette année alors que les années précédentes on en voyait quelques uns (pas très touffu, genre petit pin colonnaire), donc pour nous c'est un sapin synthétique au salon et quelques petites décorations dans le reste de la maison et normalement un petit sapin sur mon bureau mais on va dire qu'il n'est pas trop en état de recevoir quelque chose, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas posté de photo pour le kikiveutjouer : fenêtre sur blog ...

Désolé mais avec le flash on ne voit pas la guirlande lumineuse.



Et puis comme c'est bientôt Noël et que tout le monde doit être en plein achat des cadeaux je vais vous présenter Zlio.



Zlio fait partit des nouvelles start-up de ce qu'on appelle le web 2.0 et vous permet de créer une boutique en seulement quelques clics. La création d'une boutique est vraiment très simple, l'ajout de produits tout aussi simple et il y aussi différents outils vous permettant de partager vos produits favoris avec les visiteurs de votre site.

Zlio présente de nombreux avantages :
- Contrairement aux autres système de partenariat qui permettent de proposer des produits sur son site on peut ici proposer des produits de dizaines de marchands différents et donc proposer une plus large gamme que ne pourrais en proposer un seul site
- Simplicité de création de la boutique, de la création des catégorie et de l'ajout de produits. Plusieurs templates disponibles pour la mise en page de sa boutique
- Un système de rémunération au clic ou à la commission et également une commission sur les rémunérations de ses filleuls
- Libre à vous de choisir le thème de votre boutique, vous pouvez créer jusqu'à 5 boutiques (ou plus sur demande), pour ma part j'ai créer une boutique disney, une sur les serie tv, une sur tahiti, une sur les consoles de jeux vidéos et enfin une sur le thème de la cuisine : plage ou cuisine !

Donc n'hésitez pas à créer votre boutique en vous rendant sur zlio.com !

mardi, décembre 12, 2006

Kikiveutjouer : Ma maison vue du ciel !!!

Un nouveau Kikiveutjouer lancé par Calou de "Les essais culinaires de Calou!" : Ma maison vue du ciel !!! Et c'est vrai qu'avec Google earth c'est chose assez simple pour la quasi totalité de la planète terre et pour ce qui est de Tahiti la résolution n'était pas top jusqu'à il y a quelques semaines où ils ont enfin mis en haute résolution une bonne partie de l'île de Tahiti.

L'île de Tahiti et de Moorea


Une vue sur Arue, Pirae, Papeete et Faa'a


Et une vue un peu plus proche de notre appartement à Arue

Cheesecake coco

Et oui, comme on dit, jamais deux sans trois et voici donc mon troisième essais de cheesecake qui cette fois-ci était à la noix de coco. La recette est toujours quasiment la même que pour le cheesecake citron et le cheesecake aux lychees, c'est une crème à base de Kiri et sans cuisson.




Ingrédients (6 parts) :

Fond du Cheesecake :
- 30 g de beurre
- 100 g de spéculos

Pour la partie crème :
- 200 g de Kiri Chef (1 portion)
- 60 g de sucre
- 100g de coco râpée
- 1 cuillère à café de "coconut essence"
- 1 yaourt nature
- 150 g de crème fraîche
- 5 g de gélatine
- 25 ml d'eau

Préparation :

- Mettez la gélatine dans l'eau et laissez reposer
- Mettez les spéculos dans un sac congélation et écrasez-les finement
- Mélangez les spéculos avec le beurre fondu
- Versez le mélange spéculos et beurre au fond du moule et bien appuyer
- Faites ramollir le Kiri et y mélanger le sucre
- Rajoutez dans l'ordre le coco râpée frais, l'extrait de coco, le yaourt et la crème préalablement fouettée en mélangeant bien à chaque fois
- faites fondre la gélatine au bain-marie et incorporez au reste de la préparation en mélangeant bien.
- Versez dans le moule et laissez refroidir au réfrigérateur
- Dégustez ! Je l'ai pas fait mais j'aurais très bien pu décorer le cheesecake avec un peu de coco râpée sur le dessus, je pense que cela aurais bien fini le gâteau.



Verdict :
- 6/6 ! Un sans faute ! Tout le monde a adoré !
- Je suis tombé sur la bonne quantité de coco râpée et d'essence de coco, le goût était suffisamment prononcé sans être trop fort, le tout était vraiment très frais.
- Ben après jamais deux sans trois je crois qu'il y aura jamais trois sans quatre puis jamais quatre sans ... et oui je suis devenu accroc aux cheesecakes !

lundi, décembre 04, 2006

Boulettes de Boeuf

Un plat aussi simple que ça et j'en avais toujours pas fait, c'est une honte ! En plus mes boulettes étaient vraiment très bonne donc je pense que maintenant je vais en faire un petit peu plus souvent.
Pour ce qui est de la recette j'ai mis un peu tout ce qui m'aurait plus de trouver dans des boulettes de viande, j'ai aussi gardé l'idée de mettre un peu de pomme de terre dans le mélange et je pense que cela a permis d'avoir des boulettes un peu moins sèches que si j'en avais pas mis.



Ingrédients (Pour 2/3 parts) :
- 300g de boeuf haché
- 1/2 oignon
- 1 petit poivron
- 1 jaune d'oeuf
- 2 petites pomme de terre
- 1/3 cuillère d'ail haché
- sel, poivre et épices



Préparation :
- Coupez les pommes de terre en tout petits cubes, mettez-les dans un bol et couvrez d'eau. Mettez au micro-ondes entre 5 à 10 minutes (suivant la puissance de votre four à micro-ondes)
- Émincez l'oignon et le poivron très finement
- Mélangez la viande hachée, l'oignon, le poivron, l'ail, le jaune d'oeuf et les pommes de terre en purée (en ayant bien sur retiré l'eau préalablement !)
- Salez, poivrez et rajoutez épices et/ou herbes à votre guise, pour ma part j'ai mis un tout petit peu de cumin.
- Formez les boulettes avec les mains, avec cette quantité j'ai fait 18 boulettes
- Faites dorer les boulettes dans un peu d'huile d'olive puis ensuite laissez cuire couvert encore quelques minutes
- Régalez vous ! Avec seulement des pâtes natures ou en rajoutant des tomates pelées en cuisant les boulettes (une petite boîte de coulis de tomates devrait également faire l'affaire !)

jeudi, novembre 30, 2006

Pôste gourmande #2

J'ai reçu ma carte postale de la Pôste gourmande et, mais je n'en doutais pas, elle a fait beaucoup de chemin pour arriver jusqu'à moi car elle arrivait de Bretagne et plus précisément de chez Virginie du Blog "Les Nectars de Maya". En fait c'est deux cartes postales que j'ai reçu dont une avec une recette et impatient que je suis j'ai déjà testé la recette. On voulant faire vite je n'ai pas forcement bien fait et mon Kouign Amann ne ressemble pas du tout à celui de la carte postale, c'était tout de même très bon et je referais sûrement un essais.


Donc un très grand merci à Virginie pour ces deux cartes postales et pour la recette !



Et voilà que ma carte postale vient aussi de traverser les océans pour arriver à l'autre bout du monde ... au Portugal, chez Elvira. Je vous offre en prime le jolie petit timbre que j'avais collé sur ma carte postale.
Je vous laisse donc découvrir la carte postale sur son blog et bientôt je vous parlerais du ahimaa (four traditionnel polynésien) qui s'est tenu samedi dernier au musée des îles de Tahiti ainsi que des différentes animation de cette journée.



Et un grand merci aussi à Marie-Laure pour avoir lancé les Pôstes gourmandes.

mardi, novembre 28, 2006

Clafoutis aux bananes

C'est vrai que je ne blogue pas trop ces derniers temps mais mes parents sont encore là et on ne cuisine pas tout le temps et on passe plus de temps à la plage ! Bon, je vais tout de même mettre une des recettes que l'on a fait ces dernier jours.

Voici donc la recette du clafoutis que ma maman faisait quand j'étais petit. La recette est vraiment très simple à retenir mais aussi à faire, la preuve il y a dix jours quand ma mère a dit "et si on faisait un clafoutis aux bananes" je me souvenais encore des proportions alors que j'en avais pas fait depuis plus de 3 ans ! En fait les bonnes choses cela doit être comme le vélo, cela ne s'oublie pas !

Là on a fait un clafoutis aux bananes mais on peut le faire avec n'importe quelle fruit et comme dit ma maman : "plus il y a de fruits, meilleur c'est !", il ne faut pas hésiter à mettre des tonnes de fruits dans la pâte et quand on a l'impression qu'il y a pas assez de pâte par rapport aux fruits c'est là que c'est le meilleur. On peut aussi mettre des petits morceaux de chocolat dedans, un vrai délice !




Ingrédients (Pour 8 parts de clafoutis) :
- 150 g de farine
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- 6 cuillères à soupe d'huile
- un sachet de levure alsacienne
- 1 pincée de sel
- 1 vingtaine de petites bananes


Préparation :
- Mélangez la farine avec le sucre, la levure et la pincée de sel
- Faites un puits, y casser les oeufs et rajoutez l'huile puis mélangez bien
- Rajoutez les bananes en rondelles
- Versez dans un moule à tarte beurré (s'il est en silicone le beurre n'est pas nécessaire mais là je ne vous apprends rien ...) puis mettre à cuire pendant 30/40 minutes Th.6 (tout dépend du four).
- Dégustez encore tiède avec une boule de glace ou un peu de Coolwhip.




@ bientôt !

mardi, novembre 21, 2006

Petit tour à Moorea en photo

Voilà, j'ai enfin trouvé le temps de mettre quelques photos en ligne, j'ai fait un peu le tri car avec le temps couvert c'était pas forcement l'idéal pour prendre des photos. Mais c'est sur c'est toujours plus sympa d'être à Moorea sous la pluie que sur le périphérique même sous le soleil !

Sable blanc, lagon, végétation verdoyante, ananas, vanille ... c'est par ici :



Vous inquiétez pas, je mettrais très bientôt de nouvelles recettes !

samedi, novembre 18, 2006

De retour de Moorea

Comme je vous le disait dans mon dernier message je suis parti à Moorea pour deux nuits mais voilà je n'ai eu le droit qu'à de la pluie ! C'est plutôt rageant surtout quand on a déjà réservé la pension, en plus étant arrivé plus tard que ma moitié et mes parents à cause du boulot je n'ai pas profité du soleil du premier jour et je ne me suis pas baigné une seule fois des trois jours.

Bon c'est pas grave, on tout de même pu faire le tour de l'île ... en partie sous la pluie, faire une peu de pirogue sur le lagon, faire un barbecue ...

Là je n'ai pas trop le temps de faire un billet plus long avec plus de photo car on part faire le tour de l'île (Tahiti cette fois) mais je vous ferai ça dès que j'aurais le temps.

Cliquez pour agrandir - Notre pension est à peu près au centre de la plage

mardi, novembre 14, 2006

Petite devinette : la réponse

La réponse exact à ma petite devinette n'a pas était trouvé mais il s'agissait bien de chocolat comme la plupart l'avait deviné et c'est Elise qui avait aussi vu juste car il s'agissait bien d'une tranche de fromage genre taostinette car c'était du Chesdale au chocolat !!!


Et oui c'est bien du fromage au chocolat ! Après le chesdale nature pour les casse-croute ou hamburger puis les versions smoked, garlic ... ils nous ont sorti la version au chocolat.
Question goût c'est pas extraordinaire mais on sent bien le chocolat et pas trop le fromage, pour ce qui est de l'utilisation j'ai pas tenté le chococheeseburger mais sur une tranche de pain bien chaud cela va bien ou au sinon pour faire une omelette sucré.
M'enfin on va dire que j'ai surtout payé de ma curiosité et je n'en rachèterais sûrement pas.

Je dois maintenant vous laisser car j'ai encore un peu de boulot avant de partir 2 nuits à Moorea, je vous ramènerais des photos, juste pour montrer ... pas pour faire saliver.

lundi, novembre 13, 2006

Retour du marché

En attendant la réponse de ma petite devinette, voici une photo de ce que nous avons ramener hier du marché. Comme d'habitude de très bonne heure, vers 5H30, pour ne arriver quand il n'y a plus rien.

Puis dépêchez vous, il ne vous reste plus que jusqu'au 15 novembre pour envoyer vos photos "retour du marché" à Claire emma du blog "Le sens du goût"


On trouve donc (en bas en partant de la gauche) du pua'a rôti, des firi firi, des tomates, des patates douces puis au dessus des papayes, des citrons verts, deux concombres, des carottes, des bananes et en haut du coco frais râpée, de la salade, des baguettes puis encore un paquet de firi firi.

Pour découvrir le marché en photo voici mon billet du mois de juillet : le marché de Papeete et la galerie en cliquant sur la photo ci-dessous :

dimanche, novembre 12, 2006

Petite devinette

Ces derniers jours je n'ai pas trop eu le temps de blogger et d'aller voir les autres blogs, quand je vois le nombre de message que j'ai à lire sur mon agrégateur cela me fait un peu peur ...
M'enfin mes parents sont à Tahiti en ce moment et depuis lundi c'est plage tous les après-midi !

Bon pour ne pas laisser le blog trop en hibernation (en tout cela serait pas pour raison de grand froid) voici une petite photo où il faut deviner ce qu'il s'y trouve exactement.



Je sais pas si cela se trouve en France mais on en trouve depuis quelques mois à Tahiti.

samedi, novembre 04, 2006

Poulet aigre-douce-bis et recherche d'une recette

Pour le plaisir des yeux et surtout parce que je voulais faire joujou en faisant un diaporama pour essayer, voici quelques photos de mon dernier poulet aigre-douce, toujours aussi bon voir même meilleur, ben oui on peut qu'améliorer une recette à chaque essais !
Pour ceux et celles que cela intéresse la recette ce trouve ici : poulet aigre-douce





Pour ce qui est de la recette que je recherche il s'agit d'un dessert que j'avais goûté chez le clown de la mal bouffe (et oui cela m'arrive d'y aller ...), ils avaient fait un "black bean pie", même pâte que leur habituel "apple pie" mais aux black beans.
C'était pas mauvais du tout et depuis je recherche une recette de dessert à base de black bean mais je n'ai pas encore trouver mon bonheur. Attention je recherche une recette sucré car je suis déjà tombé sur des recettes de "black bean pie" mais à base de maïs, sauce tomate ...

Alors si quelqu'un a une recette qui correspond à peu près à ce que je recherche je suis preneur !

Je pense que si cela continue je vais devoir improviser une recette moi-même ...

Enchiladas au poulet et petit dessert mexicain

Premier essais et réussite pour ces enchiladas poulet fromage. Je pense que la prochaine fois j'essayerais de faire moi-même les tortillas car pour cet essais j'en avais acheté un paquet tout prêt et je les ai pas trouvé superbes.
Pour la recette j'ai regardé un peu partout et j'ai fait un mix de ce qui me plaisait.



Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 tortillas souples
- 600 g de poulet (blancs ou cuisses désossées)
- 7-8 petits poivrons
- 1 gros oignon
- 1 grosse boîte de tomates pelées
- 2-3 cuillères à café d'épices pour plats mexicains
- sel, poivre
- 150 g de mélange emmental / cheddar

Préparation :
- Émincez le poulet, l'oignon et les poivrons
- Faites dorer les oignons avec une cuillère à soupe d'huile puis rajoutez le poulet et les épices mexicaines (j'ai pris un mélange Ducros qui va très bien)
- Mixez les tomates et rajoutez au mélange, rajoutez également les poivrons, couvrez et laissez mijoter.
- Ajoutez la moitié du fromage à la fin de la cuisson
- Réchauffez les tortillas puis les garnir du poulet
- Dans un grand plat mettre un peu de la sauce puis y disposer les tortillas garnis de poulet
- Couvrez avec le reste du fromage et mettez à gratiner pendant quelques minutes au grill du four
- Dégustez !



La préparation poulet, poivron et fromage


4 jolis enchiladas bien gratinés !


Et après un repas comme celui-ci, rien de mieux qu'un dessert mexicain, j'ai donc testé la crème de maïs du livre Recettes Latinos de Laurange, bon je m'excuse pour les photos mais on va dire que le photographe est arrivé un peu trop tard, gourmand comme je suis à chaque fois que je sortais un pot du frigo je n'avais pas le temps de le prendre en photo avant qu'il soit vide ...
Au sinon la crème est vraiment très bonne, cela peut paraître un peu étrange comme goût la première fois qu'on en mange mais moi je m'y suis très vite habitué, la preuve les 8 pots ont disparus assez rapidement !

Quoi ? Vous n'arrivez pas à voir la crème de maïs ? Bizarre ...





jeudi, octobre 26, 2006

Tarte à l'oignon

Il y a quelques jours je suis tombé sur la recette d'Isabelle du blog "les gourmandises d'isa" et il fallait à tout prix que je la teste au plus vite ! Ben quoi, une tarte à l'oignon ce peut être que bon !
J'ai très légèrement modifier la recette en rajoutant un peu de fromage sur le dessus et ce fut réellement un vrai délice et, je l'avoue, j'ai fait un peu le gourmand ... j'ai mangé la moitié de la tarte en une soirée !


Ingrédients :
* Pâte brisée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 6 g de sel
- 50 ml de lait

- 8 oignons (environ 1 Kg)
- un peu de beurre
- 3 oeufs
- 200 ml de crème
- sel, poivre et noix de muscade
- 1 bonne poignée d'emmental/cheddar


Préparation :
- préparez d'abord la pâte brisée en mélangeant la farine avec le beurre ramolli et le sel, après l'obtention d'une pâte granuleuse rajouter le lait et formez une boule
- dans une très grande poêle faites bien dorer les oignons, finement émincés, avec le beurre
- dans un plat à tarte étalez la pâte brisée puis remplir avec les oignons dorés
- mélangez crème, oeufs, sel, poivre et noix de muscade dans un bol et versez au dessus des oignons
- rajoutez (éventuellement) une poignée de fromage sur le dessus et enfournez 15 minutes dans le bas du four à 220°C puis 20 minutes supplémentaire à 180°C et à mi-hauteur.
- dégustez tiède ou froid !

mardi, octobre 24, 2006

Sashimi de thon blanc

Ah ! Un bon sashimi de thon blanc, du chou, un peu de riz et la petite sauce pour accompagner le tout, un régal !


Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 400g de thon blanc
- 1 petit chou

Sauce :
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja
- 2 cuillères à soupe de sauce d'huître
- 1/2 cuillère d'ail haché
- sel & poivre
- de l'huile


Préparation :

- émincez très finement le chou et le répartir dans deux assiettes en formant un dôme (on peut utiliser un bol pour aider)
- pour le thon, rien de bien méchant, il faut juste qu'il soit bien frais et faut le couper en très fine tranche.
- recouvrez le chou avec les fines tranches de thon
- dans un bol mettez le jaune d'oeuf, la moutarde, l'ail, sel et poivre puis montez la sauce avec l'huile comme une mayonnaise. A la fin ajoutez la sauce d'huître et sauce de soja
- dégustez bien frais avec éventuellement du riz.

dimanche, octobre 22, 2006

Cookies megachoco

Il m'arrive des fois d'avoir des envies de salés ou de sucrés (ou des fois des deux en même temps), mercredi soir c'était une grosse envie de sucré et rien dans les placards ou le frigo. Et hop, pourquoi pas des cookies, c'est pas trop long à faire et cela cuit assez vite.
J'ai pris la recette des cookies au chocolat du livre de Pascale et j'ai rajouté deux cuillères à soupe de cacao Van-Houten, résultat super mega chocolat garanti !


A déguster avec un grand verre de lait froid, un vrai régal !
Ingrédients :
- 130g de beurre mou
- 1 oeuf
- 120g de sucre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 170 g de farine
- 2 cuillères à soupe de cacao Van-Houten
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 100 g de chocolat noir

Préparation :
- Mélanger le beurre mou et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux puis rajoutez l'oeuf et l'extrait de vanille
- Ajoutez ensuite farine + cacao + levure + cannelle et après avoir bien mélanger ajoutez le chocolat noir coupé en morceaux grossiers
- Faites de petit tas sur une plaque de cuisson et mettez au four pour 10 minutes
- Attention quantité limité ! Se dépêcher de tout dévorer !



vendredi, octobre 20, 2006

Cuisses de poulet aux pêches

Pour faire des économies on achète les cuisses de poulets congelées en carton de 2 Kg mais le problème c'est qu'il faut en manger plusieurs repas de suite ou, de toute manière, il faut tout cuisiner si l'on veut en remettre une partie au congélateur.
Pour changer un peu des cuises de poulet grillées, pour la première fois je me suis dit que j'allais essayer de faire des cuisses de poulet aux pêches, j'ai trouver plusieurs recettes avec un sachet de soupes d'oignons mais je sais pas pourquoi cela m'inspirait pas trop, j'ai donc testé une recette de mon propre cru, enfin si l'on peut appeler ça une recette ...



Ingrédients :
- 4 cuisses de poulet
- 1 boites de pêches au sirop
- 1 oignons
- 1 càs d'huile
- 1-2 càs de maïzena

Préparation :
- Faites légèrement dorer les oignons dans l'huile puis rajouter le poulet
- Bien laissez cuire le poulet (environ 15/20 minutes) en faisant attention que cela n'attache pas trop
- Ensuite rajoutez les pêches et leur sirop et laissez mijoter encore 15/20 minutes (enfin tout dépend de la taille des cuisses, les miennes étaient vraiment énormes)
- A la fin de la cuisson j'ai retiré les cuisses et les pêches puis j'ai épaissit la sauce avec la maïzena
- J'ai servi avec du riz blanc mais on peut très bien mettre en accompagnement des pâtes ou des pommes de terre vapeur.


Ben pour un premier essais j'ai était plutôt ... déçu ! En fait j'ai trouvé que la sauce n'était pas assez sucré et que cela manqué de goût, la prochaine fois j'essayerais avec une autre marque de pêche et peut-être un sachet de soupe d'oignons déshydratés.

mardi, octobre 17, 2006

Pina colada

Au départ il y avait le cocomango et il me resté du lait de coco donc j'ai fait du panna cotta au coco avec de l'ananas flambé mais voilà qu'après il me resté quelques tranches d'ananas ... ben faisons une Pina Colada avec de l'ananas frais !
Je pense qu'il doit exister des dizaines de recettes différentes de Pina Colada mais le principale c'est qu'il y ai de l'ananas et de la noix de coco puis que cela soit crémeux !




Ingrédients (pour 2 verres) :
- 4 tranches d'ananas frais
- 6 gros glaçons
- 4 dose de crème liquide
- 2 dose de liqueur de coco (Malibu)
- 1 dose de rhum
(1 dose = 3cl)

Préparation
- Pillez la glace dans le blender
- Rajoutez le reste des ingrédients et mixez jusqu'à l'obtention du crémeux souhaité
- On peut éventuellement décorer le verre avec un quart de tranche d'ananas ou une cerise, moi j'ai utilisé tout mon reste d'ananas donc cela sera ... une paille !

C'est frais, mousseux à souhait et après un dimanche chargé cela peut faire que du bien mais avec modération tout de même !

lundi, octobre 16, 2006

Panna Cotta Coco

Comme je le disait dans mon dernier billet, après avoir fait quelques pots de cocomango il restait du lait de coco, il fallait donc trouver quelque chose à faire avec. Et là j'ai voulu essayer de faire du Panna Cotta avec du lait de coco !


Ingrédients (4 ramequins):
- 250 g de lait de coco
- 250 g de crème liquide
- 75 g de sucre
- 7 g de gélatine (7 demi-feuilles)

Préparation :
- Faites tremper les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide
- Mélangez le lait de coco, le sucre et la crème puis mettre sur le feu
- Portez à ébullition puis retirez du feu
- Ajoutez immédiatement la gélatine préalablement égouttée et mélangez jusqu'à ce que la gélatine soit complétement fondue
- Placez le mélange dans 4 ramequins et laissez refroidir à l'air libre avant de mettre au réfrigérateur pour plusieurs heures
- Pour servir j'ai rajouté des morceaux d'ananas frais flambés au rhum blanc


Le panna cotta au lait de coco était vraiment très bon et c'est un dessert très simple à réaliser. La prochaine fois je pense que je rajouterais un peu de coco râpé pour que le goût de la noix de coco soit un peu plus marqué, je pensais en avoir à la maison mais en fait non et à 22H je n'avais trop le courage d'aller en chercher ... pour peu que je puisse en trouver à cette heure là !
Le mélange avec l'ananas flambé est vraiment superbe, mais cela se comprend un peu quand on sait ce qu'il y a dans une Pina Colada ... tiens d'ailleurs je vous en reparlerais un peu plus tard !

dimanche, octobre 15, 2006

Cocomango de Laurange

Cela commence à être la saison des mangues à Tahiti et j'espère bien cette année en profiter à fond.
Samedi dernier j'avais acheté quelques mangues pour faire un cheesecake le lendemain, au final les mangues n'étant pas mûres j'avais fait un cheesecake aux lychees.
Par contre pendant la semaine les mangues ont très vite mûris et il a fallu trouver rapidement une idée pour les utiliser ! Mais je n''ai pas eu beaucoup à me creuser les méninges car j'avais toujours en tête les cocomango de Laurange de Saveurs Mexicaines, une recette vraiment très simple mais un résultat tellement fabuleux !


Donc j'ai mixé la chair de 3 mangues avec 100 ml de lait de coco ce qui m'a permis de remplir 5 pots à yaourt en verre. Une bonne nuit au réfrigérateur et après c'est un vrai délice : le mélange coco/mangue est extra, c'est très rafraîchissant et en plus on en redemande !

Et bientôt, encore une recette de dessert très simple à réaliser et qui m'a permis de terminer mon lait de coco ...

 

vendredi, octobre 13, 2006

Et hop, un farfelu de plus !

Bon moi aussi je me lance et je vais répondre à ce petit questionnaire farfelu.


Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la quatrième ligne

"Râpez le fromage au-dessus des champignons," c'est la recette des chaussons aux champignons et au fromage du livre Recettes latinos de Marie-Ange, je l'ai trouvé la semaine dernière dans une librairie de Papeete et je l'ai de suite acheté, maintenant il ne me reste plus qu'à tester les recettes !

Quelle est le dernière chose que vous ayez regardée à la télévision?
Friends, d'ailleurs ça tourne toujours, on en est à la saison 5 et c'est la troisième que l'on se fait l'intégrale des 10 saisons ! Quoi, nous accros à Friends ? Non ...

Vous faites un dîner et vous avez la possibilité d'inviter 11 personnages célèbres à votre table (morts ou vivants), qui invitez vous ?
Ben là je sais pas trop, je dirais :
- Jules Verne
- Walt Disney
- Louis de Funès
- Coluche
- Lara Croft
- Charlize Theron
- Jack Bauer
- Mickey
- Bill Clinton
- Le général De Gaulle
- Mary Poppins


Sans vérifier, quelle heure est-il?
22H30

Vérifiez, il est ?
22H48

En dehors du bruit de l'ordinateur, qu'entendez-vous?
Ben d'habitude j'aurais dit le bruit de la route mais ce soir on a fermé les baies vitrées et on a allumé la clim, donc à part l'ordi il y a le bruit de la clim qui des fois est vraiment impressionnant ! C'est qu'elle est pas très très jeune cette clim !

Quand vous êtes sortie la dernière fois, qu'avez-vous fait?
Aujourd'hui vers 15H, pour aller à carrouf' faire le plein de victuailles

Que portez-vous?
Un short de bain et un débardeur

Avant de répondre à ce questionnaire, que regardiez-vous?
Ben il y a friends en fond et sur le net je faisais mon tour habituel sur mes sites favoris : Disney Magic Interactive , Blog Actu ....

Avez-vous rêvé cette nuit?
J'en ai pas souvenir, en fait je rêve plus souvent pendant la sieste, enfin quand j'ai la chance d'en faire une !

Quand avez-vous ri pour la dernière fois?
Ben ce soir en regardant Friends !

Qu'y a-t-il sur les murs de la pièce où vous êtes?
Environ 248 affiches de films ! Non je rigole, il doit seulement en avoir un peu plus d'une dizaine

Avez-vous vu quelque chose d'étrange aujourd'hui?
Ben à part que l a ville était totalement bloqué par une grève générale et des blocages à chaque entrée de la ville, non j'ai rien vu d'étrange.
Quand il y a des blocages de ce genre, oui c'est assez courant, on est bien content d'avoir un scooter pour passer les barrages.

Que pensez-vous de ce questionnaire?
Ben il est pas si farfelu que ça

Quel est le dernier film que vous avez vu?
Ben je me souviens plus exactement mais la semaine dernière on s'est fait une journée DVD avec Big Mamma 1 et 2, Bridget Jones 1 et 2, Bruce tout puissant.

Si vous deveniez multimillionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez?
... des dents ...

Dites nous quelque chose de vous que nous ne savons pas encore?
Ben j'ai de très mauvaises dents !

Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde en dehors de la culpabilité et de la politique, que changeriez-vous?
... et un monde en paix !

Aimez-vous danser?
Non pas trop.

George Bush?
... et un monde en guerre ...

Quel serait le prénom de votre enfant si c'était une fille?
Manon

Et si c'était un garçon?
James

Avez-vous déjà pensé vivre à l'étranger?
Ben faudrait que j'y pense un de ces quatre !

Que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du Paradis?
Vous avez la chambre 222, la piscine est au dernier étage, le sauna est ouvert 24/24 et le buffet commence à 19h !

Quelles sont les quatre personnes qui doivent prendre le relais sur leur blog?

Ben tout ceux et celles qui ont envie de le faire.

mercredi, octobre 11, 2006

Cuisses de poulet au satay

On avait l'habitude d'utiliser la poudre à satay uniquement pour cuire le poulet au four, on adore se faire des pilons ou des ailes de poulet au satay ! Aujourd'hui j'ai essayé une autre utilisation de cette poudre en l'utilisant pour cuire des cuisses de poulets mais à la poêle.


Ingrédients (Pour 2 personnes) :
- 2 Cuisses de poulet
- 7-8 petits poivrons
- 1 oignons
- 1/2 cuillère à café d'ail haché
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 5-6 cuillères à soupe de poudre à satay
- un peu d'eau




Préparation :
- faites chauffer l'huile dans une grande poêle et y ajouter l'ail et l'oignon émincé
- rajoutez les poivrons coupés en lamelles (l'idéal serais d'avoir pelé les poivrons auparavant)
- Mettez la poudre à satay, mélangez et rajouter les cuisses de poulet
- Laissez cuire le poulet à feu doux, vérifiez régulièrement s'il faut rajouter un peu d'eau pour que cela n'attache pas
- Servez avec du riz
- Dégustez !


Ben c'était très bon aussi à la poêle, je crois que l'on fera encore plus souvent maintenant ! Donc pour tout les adeptes de cuisine épicée, n'hésitez pas !

Attention ! On est sous influence !

Technorati et Edelman viennent de sortir le classement des 100 blogs les plus influents. Il faut tout de même savoir que l'étude ne se base pas sur l'audience de chaque blog mais sur le nombre de références dans Technorati ...
M'enfin cela peut toujours faire plaisir de voir son blog dans ce classement et les blogs cuisine ne sont pas trop mal lotis :


1 Loic Le Meur blog FR http://www.loiclemeur.com
...
6 Clea cuisine...
...
13 Papilles et Pupilles http://papillesetpupilles.blogspot.com
14 La Cuisine de Mercotte http://mercotte.canalblog.com
15 C'est moi qui l'ai fait ! /cest_moi_qui_lai_fait
...
22 Blog appétit le rendez vous des blogs de cuisine http://www.blog-appetit.com
...
35 Station gourmande http://stationgourmande.canalblog.com
...
49 La popotte de Manue http://lapopottedemanue.canalblog.com
...
54 Tasca da Elvira
...


Donc attention, on est sous l'influence de Cléa, d'Anne, de Mercotte, de Pascale ... !


La liste complète se trouve sur jblog.


Edit : petit rajout de dernière minute.
Je sais pas si leur blog est à vendre mais voici ce que vaudrais le blog des blogeuses du top 4 :








Le blog deCléa is worth $224,686.92.
How much is your blog worth?




Le blog d'Anne is worth $234,284.10.
How much is your blog worth?




Le blog de Mercotte is worth $113,472.54.
How much is your blog worth?




Le blog de Pascale is worth $171,620.16.
How much is your blog worth?




Ce qui est étrange c'est que cela ne correspond pas au classement ...
Pour ma part je suis bien loin dérrière, mais si quelque veut me racheter mon blog 15 000 $ ...


My blog is worth $15,242.58.
How much is your blog worth?



Si vous voulez aussi calculer le prix de votre blog c'est par ici : How Much Is My Blog Worth?

mardi, octobre 10, 2006

Cheesecake aux lychees

Et oui, à peine plus d'une semaine après mon premier essais de cheesecake voici le second : un cheesecake aux lychees. Bon je sais, j'entends déjà des "encore une recette aux lychees !", et ben oui ! Par contre c'est le premier dessert à base de lychees.




Cheesecake aux lychees


Ingrédients (Pour 4/6 personnes) :
Fond du Cheesecake :
- 30 g de beurre
- 100 g de spéculos

Pour la partie crème :
- 200 g de Kiri Chef (1 portion)
- 60 g de sucre
- 1 boîte de lychee
- 1 yaourt nature
- 150 g de crème fraîche
- 6 g de gélatine en poudre
- 3 feuilles de gélatine
- 25 ml d'eau


Préparation :
- Mettez la gélatine dans l'eau et laissez reposer
- Mettez les spéculos dans un sac congélation et écrasez-les finement
- Mélangez les spéculos avec le beurre fondu
- Versez le mélange spéculos et beurre au fond du moule et bien appuyer
- Faites ramollir le Kiri et y mélanger le sucre
- Rajoutez dans l'ordre les lychees mixés (environ 100g), le yaourt et la crème préalablement fouettée en mélangeant bien à chaque fois
- faites fondre la gélatine au bain-marie et incorporez au reste de la préparation en mélangeant bien.
- Versez dans le moule
- Rajoutez pour la décoration des lychees coupés en deux et une partie du sirop des lychees mélangé avec de la gélatine
- Laissez refroidir au réfrigérateur quelques heures
- Dégustez !

Verdict :
- Ben c'était pas mauvais du tout, je crois que maintenant on est réellement devenu accro aux cheesecakes !
- Suis également content de ma légère décoration, bon c'était pas grand chose mais cela apporte un petit plus.


Et puis pour tout les accro des lychees voici quelques recettes :
- Poisson farci aux lychees
- Poulet farci aux lychees
- Poulet sauce lychees
- Risotto de Punu Pua'atoro et Lychees

jeudi, octobre 05, 2006

Et hop, une petite soirée pizza !

Aujourd'hui un billet tout en images, spécial soirée pizza !


Mon petit sachet de levure !


Gonfles ! gonfles !


Version saumon fumé


Jambon et asperges


Lardons, oignons et pdt revenus à poêle


Un côté chorizo et un autre roquefort


Un petit essais de pain avec la pâte qu'il restait, un peu compact mais pas mauvais.




columns
main
content
It is your responsibility to notify your visitors about cookies used and data collected on your blog. Blogger makes a standard notification available for you to use on your blog, and you can customize it or replace with your own notice. See /a95896e64989e5cecab65488a3e5c71b/go/cookiechoices for more details.