Jeudi soir, comme cela faisait quelques jours que Fanie me réclamait des crêpes, j'ai décidé de passer à l'acte et d'en faire mais je voulais que lorsqu'on rentre du boulot cela soit déjà prêt, j'ai donc décidé de faire des crêpes farcies !
Pour la pâte à crêpe je me suis pas cassé la tête et j'ai fait au plus simple :
- 250 g de farine
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1 pincée de sel
- 1/2 litre de lait (voir un peu plus)
Dans un saladier mettre la farine, les oeufs, le sel, l'huile et rajouter petit à petit le lait en mélangeant au fouet. J'ai indiqué 1/2 litre de lait mais cela peut être un peu plus, c'est un peu au felling. Si on a un grand shaker, tout mettre dedans et secouer, l'avantage c'est que c'est pratique on peut verser directement la pâte avec.
Pour la cuisson je pense que tout le monde connaît faire (j'adore comment que je parle français !).
Bon qui dit crêpes farcis dit farce, et là encore je suis allé au plus simple, j'ai fait une béchamel que j'ai ensuite divisé en deux : une au jambon (pour madame) et une au poisson (pour monsieur donc pour moi).
Pour la béchamel :
- 100 g de margarine
- 110 g de farine
- environ 1/2 litre de lait (en fait j'ai pas pesé)
- une poignée d'emmental râpé
Faire fondre la margarine sans la faire frire, rajouter la farine hors du feu et ensuite sur le feu rajouter le lait par petite dose jusqu'à l'obtention de la consistance voulu. Saler, poivrer et rajouter le fromage si on en a envie.
J'ai donc fait une moitié avec 3 tranches de jambons coupés en petits morceaux et l'autre moitié avec 200 g de colin cuit au micro-onde et émietté.
Je sais pas si l'on s'en rend bien compte sur la photo mais j'ai fait des crêpes farcies vraiment énorme, rien à voir avec ce que l'on peut trouver en surgelé, là on pouvais presque manger à deux sur une seule crêpe mais comme on est des gourmand on en a mangé une chacun.
A gauche au jambon et à droite au poisson
Si on a la chance d'avoir un grand congélateur on peut aussi en mettre au congélateur et cela fera des repas vite prêts pour plus tard.
Bon j'avais tout de même laissé un peu de pâte pour que l'on puisse se faire deux crêpes sucrées chacun, pour moi une au sucre et une à la confiture de Reines Claudes.