: 2009 data-ad-client=ca-pub-4490659809949129

mardi, décembre 01, 2009

FOOD, INC. : la toute puissance de l'industrie agroalimentaire américaine


Demain, sorti dans les cinémas du documentaire "Food, Inc", réalisé Robert Kenner et comme le dit l'affiche par les producteurs de "Fast Food Nation" et "Une vérité qui dérange", que je vous conseille tout deux également.

"Food, Inc" va vous immerger dans le monde de la puissante industrie agroalimentaire américaine, puissance aussi bien économique que politique au travers des nombreux lobby agroalimentaire. Comment ces géants, pouvant faire plier des organisations gouvernementales et imposer le silence auprès d'une population non informée.
Je conseille vivement ce film à tout ceux qui veulent en savoir plus sur cette industrie qui fait peur, sur laquelle on ne sait que peu de chose. Le sentiment que j'ai eu à la fin du film c'est d'être bien content d'habiter dans un pays où de telles aberrations ne seraient pas possible que cela soit au niveau économique, social ou politique.



Bande-Annonce 1 Food, Inc.
envoyé par toutlecine. - Court métrage, documentaire et bande annonce.


lundi, novembre 30, 2009

Paupiettes exotiques de poisson et saumon fumée

Aujourd'hui je vous présente une recette totalement originale,en tout cas voici ce que cela donne lorsque je me creuse les méninges un samedi après midi pour savoir comment utiliser du saumon fumée qu'il faut consommer avant la date de péremption. Je suis d'abord parti sur l'idée de feuilletés au saumon puis de pâtes au saumon pour finalement repenser aux roulés-de-poisson-au-saumon que j'avais déjà fait, mais je voulais faire quelque chose de nouveau, je suis donc parti sur la base poisson/saumon/cuisson vapeur et j'ai concocté une nouvelle recette aux saveurs exotiques : ananas, curry et raisins sec.



Lorsque je teste des recettes j'ai toujours un peu peur du résultat mais là je peux dire que l'on s'est vraiment régalé, le curry dosé juste ce qu'il faut, l'ananas et le raisin pour la petite touche sucré, rien à redire.
J'ai servi les paupiettes avec du riz arrangé aux poivrons, oignons, carottes et ananas, j'ai également fait une sauce avec le jus d'ananas mais le résultat ne m'a pas vraiment convaincu.
En tout cas nous avons adopté cette recette de paupiettes exotiques de poisson !




Ingrédients :
(pour 2/3 personnes)
- 300 g de poisson (ici de la sole)
- 200 g de saumon fumée en tranche
- 2 tranches de pain complet grillées
- 1 oeuf
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 boite d'ananas
- 1/4 poivron vert
- 1 poignée de raisins sec
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1 cuillère à café de curry
- sel et poivre


Préparation :
- Emincer très finement l'oignon, la carotte, le poivron et l'ananas.
- Faire chauffer un faitout avec l'huile puis rajouter les légumes finement émincer ainsi que les raisins et le curry. Saler et poivrer. Laisser dorer et cuire à feu moyen pendant 8-10 minutes tout en remuant de temps en temps, une fois prêt laisser refroidir le mélange.

- Pendant ce temps mixer les deux tranches de pain complet pour en faire une chapelure grossière.
- Hacher ensuite le poisson
- Dans un saladier mélanger énergiquement le poisson, le pain, les légumes refroidis et 1 oeuf.

- Sur votre plan de travail étendre un carré de film alimentaire, y déposé une tranche de saumon fumée puis garnir celle-ci de la farce au poisson. Prendre ensuite chaque coin du film alimentaire, les faire rejoindre comme pour un baluchon puis "tournicoter"  le film au niveau de la paupiette
- Cuire dans un panier vapeur pendant 20-30 minutes
- Servir avec du riz basmati ou des pâtes, éventuellement une sauce.


mercredi, novembre 18, 2009

Cuisiner les restes #2 : Salade de gigot d'agneau aux flageolets

Que faire avec un reste de gigot d'agneau  ?
Lorsqu'on fait du gigot d'agneau et que l'on est que deux on a forcément des restes, on peut bien sur le terminer froid avec un peu de moutarde mais voici une recette très rapide à réaliser qui ravira tout le monde.



Ingrédients :
- ~200g de reste de gigot d'agneau
- 1 boite de flageolet de 400g
- 1/2 oignon rouge (ou de l'échalote)
- 7-8 cornichons
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1 cuillère à soupe de vinaigre

Préparation :
- Découper les restes de gigot en petits morceaux, couper les cornichons en rondelles, émincer le demi oignon rouge.
- J'ai préféré rincer les flageolets, ensuite mélanger les avec le gigot d'agneau, les cornichons, l'oignon rouge et rajouter pour l'assaisonnement la moutarde, l'huile et le vinaigre.
- Servir bien frais, en entrée ou même en plat principale c'est excellent !

mardi, novembre 03, 2009

Carbonnade de boeuf

Cela fait déjà plusieurs mois que j'avais envie de tester la recette de la carbonnade et également de la gouter car ce plat m'est totalement inconnu, donc dimanche dernier je me lance et je fais une carbonnade de bœuf à la bière et au pain d'épices.
J'ai trouvé des dizaines de recettes de la Carbonnade sur Internet ou même dans le dernier numéro du magazine Saveurs mais j'ai en fait prit l'idée principale et j'ai arrangé les recettes à ma façon.



Ingrédients (pour 2 belles parts) :
- 500g de boeuf à bourguignon
- un peu de beurre
- sel et poivre
- un peu d'huile
- 5-6 oignons moyen
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool
- 50cl de bière
- un peu de moutarde
- 4 tranches de pain d'épices





Préparation :
- J'ai tout d'abord fait dorer ma viande avec un peu de beurre, sel et poivre. Une fois dorées toutes les faces de mes morceaux de viande, je réserve dans une assiette pour la suite.
- Toujours dans ma cocotte avec un peu de beurre et un filet d'huile je fais dorer et fondre mes oignons que j'avais coupé en rondelles de 5-6 mm, je rajoute ensuite une cuillière à soupe de sucre et je déglace avec le vinaigre.
- Je rajoute maintenant la viande et recouvre le tout avec un demi litre de bière blonde, je n'avais malheureusement pas de bière brune belge à la maison et je rajoute enfin 4 tranches de pain d'épices tartinées de moutarde.
- J'ai laissé mijoté environ 2 bonnes heures à feu très doux en surveillant régulièrement s'il n'y avait pas besoin de rajouté un peu d'eau dans la sauce. Suivant les recettes la viande peut cuire beaucoup plus longtemps, elle n'en sera que plus tendre.

J'ai servi la viande avec des frites, on s'est vraiment régalé tout les deux, la sauce était peut-être un peu trop sucré à cause du pain d'épices, la prochaine fois j'essayerais avec des tranches de pain de campagne.

lundi, octobre 19, 2009

Rice Crispy Treats : gourmandise marshmallow -céréales

Rice Crispy Treats

Voici encore une recette super simple, rapide mais tellement gourmande. Bon quand on vois la composition de ces barres cela fait un peu peur : beurre, marshmallow et rice crispy mais au final le résultat n'est pas gras et n'est pas du tout trop sucré.

Ingrédients :
Rice Crispy Treats- 330 g de marshmallow
- 110 g de beurre
- 220 g mélange rice crispy et coco pops





Préparation :
Rice Crispy Treats- Faire fondre le beurre et les marshmallow à feu doux dans une casserole.
- Une fois le mélange bien fondu rajouter les céréales et mélanger rapidement puis verser dans un plat. A cette étape il vaut mieux éviter de prendre son temps car une fois que cela commence à refroidir cela va être difficile à mélanger.
- Laisser refroidir et durcir puis couper des barres à votre convenance.


Rice Crispy Treats

lundi, octobre 12, 2009

Boeuf aux oignons

Aujourd'hui hui une petite recette rapide à préparer et que l'on apprécie beaucoup, le bœuf aux oignons. La base de la recette c'est donc le bœuf et les oignons mais aussi une petite sauce que vous aurez aucun mal à trouver dans une épicerie asiatique : de la sauce black pepper qui se marie à merveille avec le mélange bœuf / oignons.





Le plat peut se servir avec un bon riz blanc, un riz cantonnais ou bien des nouilles chinoises, suivant les gouts de chacun.





Ingrédients (pour 3 parts) :
- 350-400 g de viande de bœuf (morceau tendre à privilégier)
- 2-3 cuillères à soupe de sauce Black Pepper
- 2-3 cuillères à soupe de sauce d'huitre
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 2-3 cuillère à soupe d'huile de tournesol ou de colza
- 1-2 cuillère à soupe de maïzena (facultatif)


Préparation :
- Émincer le bœuf aussi finement que possible, puis le faire macérer avec la sauce Black Pepper, la sauce d'huitre, la sauce de soja et une cuillère à soupe d'huile de colza. On peut laisser macérer la viande quelques heures si l'on veut, ce qui permet de préparer le plat à l'avance.
- Émincer grossièrement les oignons puis les faire dorer dans un wok avec l'huile de sésame et 1-2 cuillère à soupe d'huile de colza (ou tournesol).
- Une fois les oignons légèrement dorés rajouter le boeuf macéré et mélanger jusqu'à ce que la viande soit cuite, il 'est pas nécessaire de faire mijoter le plat pendant un moment, au contraire une cuisson rapide permettra d'avoir des oignons encore croquants et viande bien tendre.
- Si vous souhaitez avoir un peu de sauce il suffit de rajouter un petit peu d'eau, personnellement j'aime bien une sauce un peu épaisse donc je rajoute toujours un peu de maïzena dilué dans de l'eau froide.

dimanche, octobre 04, 2009

La gamelle du midi #2 : Pains pita aux Carottes, Thon et Crabe




Un petit repas rapide à préparer, pratique et bien frais pour le midi, des pains pita avec comme garniture carottes, thon, crabe, raisins et assaisonnement.

Ingrédients (pour 3 pains pita) :
- 3 pains pita
- 4 moyennes carottes
- 1 boîte de thon au naturel
- 1 boîte de chair de crabe
- 1 poignet de raisins secs
- 1 yaourt nature
- 1 pincée de piment d'espelette
- sel et poivre


Préparation :
- Rapper les carottes, rajouter le thon et le crabe égouttés, les raisins secs.
- Au lieu d'utiliser de la mayonnaise je préfère prendre un yaourt nature que je sale et poivre et dans lequel je rajoute un peu de piment d'espelette, je trouve que c'est beaucoup moins gras, plus digeste et rend l'ensemble plus frais.
- Ensuite il suffit tout simplement de garnir les pains pita avec le mélange.

Verdict, c'était pas mauvais du tout, il vaut mieux les préparer le plus tard possible pour éviter que les pains pita ne ramolissent, on peux éventuellement préparer la garniture à l'avance et garnir les pains au dernier moment.
Personnellement j'ai choisit de mettre du piment d'espelette mais je pense qu'avec une cuillère à café de moutarde ou du curry cela pourrait très bien convenir, d'ailleurs si j'avais eu une boite d'ananas sous la main j'aurais plutôt fait un mélange ananas-curry, la prochaine fois surement.

samedi, septembre 26, 2009

Cuisiner les restes #1 : Croissants jambon-fromage à la béchamel


Samedi matin, un reste de béchamel au frigo, un paquet de jambon ouvert, des croissants de la veille et toujours du gruyère rapé en stock j'ai l'idée de faire des croissants jambon-fromage. Pourtant ce n'est pas la première fois qu'on a des croissants de la veille mais j'y avais jamais pensé avant, d'habitude je me contente de les repasser un coup au four mais là comme j'avais un reste de béchamel (j'avais fait des lasagnes deux jours avant) j'y ai pensé tout de suite.


Ingrédients :
- des croissants de la veille ... ou des frais
- un reste de béchamel
- un reste de jambon
- un peu de gruyère


Préparation :

Ben il y a pas réellement de recette, j'ai fait comme je le sentait, j'ai réchauffé un peu la béchamel au micro-onde pour pouvoir l'étaler plus facilement, ensuite j'ai ouvert mes croissants en deux, étaler la béchamel, recouvert de jambon puis de gruyère rappé et j'ai passé le tout au grill de mon four pendant quelques minutes. J'ai d'abord laissé les croissant ouvert pour bien faire fondre le gruyère et griller le jambon puis je les ai fermer et laisser encore quelques minutes pour que mes croissants soient bien croustillants.

Résultat, simple et rapide à préparer, m'a permit de terminer mes restes et je me suis bien régalé avec, en tout cas cela cale bien au petit-déjeuner !

dimanche, septembre 20, 2009

Bâtonnets glacés aux noix

Voilà une petite gourmandise qu'il faut éviter de mettre à la vue de tout le monde car il y a un effet indésirable après la première part ... on a envie d'en reprendre une !

Bâtonnets glacés aux noix
Cette pâtisserie est assez simple à réaliser et ravira tout les amateurs de noix et de gourmandises sucrées. La recette de ces bâtonnets glacés aux noix vient d'une fiche géante de la Bonne Cuisine, cela doit rappeler des souvenirs à certains et certaines.

Ingrédients :
Pâte :
- 140 g de beurre
- 140 g de sucre
- 150 g de noix moules
- 70 g de farine
- 3 blancs d'œufs

Glaçage :
- 3 jaunes d'œufs
- 140 g de sucre glace
- 1/2 paquet de sucre vanillé

Un peu de beurre pour le moule

Bâtonnets glacés aux noix

Préparation :
- Mélanger d'un côté le beurre avec le sucre et d'un autre côté les noix moulues avec la farine.
Pour travailler plus facilement le beurre et le sucre au fouet électrique je découpe le beurre en petits morceaux et je le passe quelques secondes au micro-onde à faible puissance pour le ramollir (et non fondre)

- Monter les blancs en neige.

- Incorporer alternativement les blancs en neige et le mélange noix/farine au mélange beurre/sucre en mélangeant délicatement.

- Verser le mélange dans un moule préalablement beurrer, enfourner à 170-180°C pendant 35 minutes, vérifier en fin de cuisson que la pâte ne se dessèche pas.
L'idéal est de prendre un plat rectangulaire suffisamment grand pour avoir une épaisseur de pâte d'environ 4 centimètres.

- Pendant que la pâte cuit mélanger longuement le sucre glace, les jaunes d'œufs et le sucre vanillé.
Pour ma part j'ai tout simplement utiliser le fouet électrique pour avoir un mélange bien homogène

- A la sortie du four napper immédiatement la pâte avec le glaçage pour permettre aux jaunes d'œufs de cuire avec la chaleur de la cuisson.

- Laisser refroidir pendant 20-25 minutes et tracer les découpes dans le glaçage puis laisser bien refroidir pendant environ 2 heures avant de découper complétement les parts.

Ces petits bâtonnets glacés aux noix sont excellent dans toutes les circonstances mais avec un petit café ou un thé après le repas de midi ou au gouter c'est parfait !

Bâtonnets glacés aux noix

mercredi, septembre 09, 2009

La gamelle du midi #1 : Poulet curry au lait de coco

Gamelle : nom féminin (italien gamella, du latin camella, écuelle)

[...]
Récipient individuel du soldat, du marin, de certains ouvriers, des campeurs, etc.
[...]
Bien sur ici je vais pas vous parler de soldat ou de marin mais des petites popotes que je prépare pour nos pause repas au boulot, cela peut aussi bien être de bons petits plats en sauce comme aujourd'hui que des restes arrangés.

J'avais déjà posté une recette-de-poulet-curry-au-lait-de-coco il y a plus de 2 ans, la recette est quasiment identique, de toute façon à chaque fois que je fais ce type de plat je fait en fonction de ce que j'ai, cela peut-être du poulet, du porc, des crevettes et niveau légumes poivrons, pousses de bombou, baby corn, châtaigne d'eau, carottes ...

Donc aujourd'hui pour nos petites gamelles cela sera blanc de poulet, carottes, pousses de bambous, curry et lait de coco.



Ingrédients (3 parts) :
- 3 Blancs de poulet
- 4 carottes
- Pousses de bambou (selon votre envie)
- 1 boite de lait de coco
- 3 cuillères à café de curry
- 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol (ou de colza)
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 1 gros oignon
- 1 pointe d'ail émincé
- 1 pointe de gingembre émincé






Préparation :
- Émincez finement l'oignon, émincez les blancs de poulets. Coupez les pousses de bambou et les carottes, l'astuce pour les carottes c'est que j'utilise le coupe frite ce qui fait des morceau bien calibrés.
- Dans un wok faire chauffer l'huile avec l'ail, le gingembre et l'oignon.
- Une fois l'ensemble très légèrement doré rajoutez le poulet avec le curry. Je met le curry dès le début de la cuisson du poulet pour qu'il s'imprègne bien.
- Lorsque le poulet est cuit rajoutez les légumes, en l'occurrence pousses de bambous et carottes puis au bout de 2 - 3 minutes couvrir avec le lait de coco.
- Laissez mijotez 10 à 15 minutes maximum.
- Personnellement j'aime bien lorsque la sauce a un peu de consistance donc je l'épaissis avec 1 à 2 cuillères à soupe de maïzena que je dilue dans très peu d'eau.
- Et hop dans les boîtes avec du riz blanc basmati.


Le lendemain midi on s'est bien régaler !

lundi, août 31, 2009

La Pizza-Burger ou le Burger-Pizza, à vous de voir !

Plus d'un an et demi sans poster un billet et me revoilà de nouveau avec encore une recette de burger, ou plutôt de pizza, enfin disons que c'est un mix des deux.

L'idée m'est venu lorsqu'un soir j'avais une envie de pizza mais aussi de burger mais les deux dans un même repas, même si on a une bonne fourchette, cela faisait un peu beaucoup !

J'ai donc fait un mix des deux mais il fallait que la recette soit rapidement réalisable, donc je mets de suite de côté l'idée d'utiliser deux véritables pizzas maisons au format du steak haché et j'utilise un bun traditionnel avec lequel je vais faire mes pseudos pizzas.

Pizza Burger
Ingrédients pour 1 Pizza-Burger :
- 1 bun au sésame
- 1 peu de coulis de tomate
- des champignons de paris
- du jambon de paris
- de la mozzarella
- 1 steak haché

Pizza BurgerPizza BurgerPizza Burger


La préparation, rien de plus simple, j'étale un peu de coulis sur chaque bun, ensuite je rajoute jambon et champignons puis je recouvre le tout avec la mozzarella. Je passe les deux buns sous le grill de mon four jusqu'à ce que cela soit suffisamment grillé.
Ensuite je cuit tout simplement le steak à la poêle que je met entre les deux buns-pizza.

Pizza BurgerPizza Burger

C'est une recette simple et rapide à réaliser et qui vous changera des burgers avec fromage en tranche sous plastique et sauce ketchup trop sucré, bien sur libre à chacun de modifier la recette des pizza bun et de remplacer le steak haché par une autre viande.
columns
main
content
It is your responsibility to notify your visitors about cookies used and data collected on your blog. Blogger makes a standard notification available for you to use on your blog, and you can customize it or replace with your own notice. See /a95896e64989e5cecab65488a3e5c71b/go/cookiechoices for more details.