: 2010 data-ad-client=ca-pub-4490659809949129

mercredi, novembre 03, 2010

Cuisiner les restes : Soupe coco curry

Il y a quelques mois lorsque je vous proposais la recette du curry de poulet vietnamien je vous avais promis une recette toute simple pour utiliser les restes, bon je l'avoue j'ai un peu tardé mais la voici enfin.

Lorsque je prépare à manger je fais souvent des quantité plus importante pour pouvoir en congeler, préparer la gamelle du lendemain midi pour le boulot ou bien encore se refaire plaisir le lendemain soir, les plats mijotés sont souvent meilleur le lendemain et réchauffés.
Mais là voilà le problème, il restait bien de la sauce et des pommes de terre mais plus de poulet, je me suis donc dit que je pourrais préparer une soupe avec les restes car je n'allais tout de même pas gacher tout ca !

J'ai donc rajouter un peu de pommes de terre, quelques carottes puis un peu d'eau. Mis le tout à cuire à feu moyen et une fois les carottes et les pommes de terre cuitent j'ai passé le tout au mixer.
Résultat, un délicieux velouté aux saveurs de coco et curry ! Idéal pour se réchauffer avec les soirées fraîches qui sont de retour.

Soupe coco curry

dimanche, mars 21, 2010

Curry de poulet vietnamien

Habituellement lorsque je fais du poulet au curry j'utilise des filets de poulet mais on avait envie de changer un peu de recette et j'ai donc pris la recette du curry du poulet vietnamien que j'ai trouvé dans l'excellent livre Les basiques d'Asie dans la collection Mon cours de Cuisine aux éditions Marabout, les recettes y sont entièrement illustrées au niveau des ingrédients et des différentes étapes de la préparation. Collection que j'apprécie tout particulièrement et qui convient aussi bien au débutant qu'aux cuisinier et cuisinières confirmés.
Donc en lieu et place des filets de poulet on utilise des cuisses et autre particularité de la recette il y a aussi des morceaux de pomme de terre dans le plat.




Normalement dans la recette il faut un petit morceau de galanga mais comme j'en avais pas je l'ai remplacer par une cuillère à café de gingembre émincé en pot. Il fallait également 3 blancs de citronnelle mais là je m'en suis passé comme j'en avais pas également.

Ingrédients (Pour 2/3 parts) :
- 3 cuisses de poulet
- 3 oignons moyens
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de gingembre
- 3 cuillère à café de curry en poudre
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 1 boite de lait de coco (400 ml)
- 8 pommes de terre moyennes
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 verre d'eau (250-300 ml)

Préparation :
 - Mixez ensemble l'ail, le gingembre, les oignons et la poudre à curry. Enrobez avec la pâte obtenue les cuisses coupées en deux et laissez mariner 3 heures au frigo.
- Dans une cocote en fonte (ou toute autre marmite) faites chauffer une cuillière à soupe d'huile pour y faire colorer les morceaux de poulet.



- Une fois le poulet bien dorer ajoutez le lait de coco, le sucre, l'eau et les pommes de terre coupées en gros cubes. Laissez mijoter à petit feu pendant 40 minutes.
- Servez avec du riz blanc.






On s'est vraiment régalé avec ce plat, même si j'ai utiliser le même curry et le même lait de coco que pour le poulet au curry que je fait habituellement celui est totalement différent. En plus en cas de reste il y a une recette toute simple ... à dans quelques jours.

mardi, janvier 26, 2010

Quiche au chorizo

Histoire de changer de la traditionnelle quiche lorraine aux lardons, j'avais envie de tester une recette quelque peu différente avec comme base chorizo. J'ai également rajouter maïs, poivron et oignons puis une bonne dose d'emmental.
J'ai vraiment bien aimé le résultat, meilleure froide que chaude mais par contre je crois que je l'avais vraiment bien chargé niveau garniture, 1/6 de la quiche pourrais satisfaire la plupart des estomacs. Le gout du chorizo mélangé à celui de l'emmental ressort très bien.
A tester de nouveau donc, avec comme petites modifications : un peu de piment vert !? des épices mexicains dans l'appareil !? du cheddar à la place de l'emmental !?

Quiche au chorizo


Ingrédients (4 à 6 personnes) :
- 1 pâte brisée
- 380g crème fraiche
- 120g lait entier
- 4 œufs
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 150g emmental râpé
- 200g chorizo (doux ou fort au choix)
- 2 poivron
- 2 oignons moyens
- 1 boite de maïs 400g

Quiche au chorizo


Préparation :

- Préchauffez votre four à environ 180°C
- Émincez les oignons et les poivrons (j'avais que des poivrons rouges mais en faisant un mix rouge et vert cela donnerait plus de couleur à la quiche).
- Dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive faites dorer les oignons, les poivrons et le maïs.
- Rajoutez en dernier le chorizo coupé en demi-tranche car si on le fait trop dorer il va devenir trop sec.
- Pendant ce temps préparez l'appareil avec la crème fraiche, le lait entier, les œufs, la maïzena et l'emmental râpé.
- Une fois le mélange chorizo et légumes un peu refroidi l'incorporer à l'appareil.
- Versez le tout dans votre fond de pâte brisée puis enfournez environ 40 minutes à 180°C.
- Dégustez chaud ou froid, au choix.

jeudi, janvier 14, 2010

Pain de viande et pois chiche à la tomate

Tout d'abord Bonne Année 2010 à toutes et à tous, cela fait un bon mois que je ne suis pas passé bloguer, avec les fêtes je n'ai pas trop trouvé le temps. 
Bon par contre je passerais mon tour pour faire mon top 10 de mes recettes 2009 car j'en ai justement posté que 10 l'année dernière. :-)


Je commence cette nouvelle année avec une recette d'un des derniers livre que j'ai acheté, à savoir "Tout le monde peut cuisiner" de Jamie Oliver, j'ai trouvé le livre franchement bien fait et rempli de recettes vraiment intéressantes, la preuve on a déjà fait 3 recettes du livre même pas 2 semaines après l'avoir acheté et ça ce n'est pas le cas avec tout les livres et magazines !


 Je vous mets ici la recette que moi j'ai fait, très légèrement différente de celle du livre, à 1 ou 2 ingrédients près.


Ingrédients :
- 2 oignons moyens
- huile d'olive
- sel et poivre
- 1 cuillère à café rase de cumin
- 1 cuillère à café bombée de coriandre moulue
- 12 crackers nature
- 2 cuillères à café d'origan
- 2 cuillères à café bombée de moutarde de Dijon
- 500g de viande haché
- 1 gros oeuf
- 2 gousses d'ail
- 1/2 à 1 piment rouge (voir aucun)
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 boite de 400g de pois chiches égouttés
- 1 boite de 800g de tomates pelées
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

Préparation Pain de viande :
- Préchauffez votre four au maximum
- Pelez et hachez finement un oignon
- Dans une poêle faites chauffer à feu moyen deux cuillères à soupe d'huile d'olive
- Ajoutes l'oignon, le cumin et la coriandre, salez et poivrez. Laissez cuire environ 7 minutes tout en remuant de temps en temps.
- Écrasez les crackers en fine chapelure
- Mélangez dans un saladier la chapelure de cracker, les oignons, la viande haché, l'origan et la moutarde.
- Rajoutez l'œuf, salez et poivrez puis mélangé le tout avec les mains.
- Ensuite sur le plan de travail formez votre pain pour lui donner une forme ovale comme un ballon de rugby.
- Placez le pain dans un plat, l'huiler avec de l'huile de l'olive (avec un pinceau c'est l'idéal).
- Enfournez et baissez immédiatement la température à 200°C
- Laissez cuire environ 30 minutes

Préparation Pois chiches à la tomates :
- Pelez un oignon et émincez-le en cube d'1 cm
- Pelez et émincez finement les gousses d'ail
- Coupez finement le piment (pas obligatoire si vous n'aimez pas trop les plats relevés)
- Dans un faitout faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à feu moyen puis ajoutez l'oignon, l'ail, le piment et le paprika. Salez et poivrez.
- Après avoir laissé cuire/dorer environ 7/8 minutes en remuant de temps en temps rajoutez les pois chiches, les tomates pelées et le vinaigre balsamique. Portez à ébullition et laissez mijoter 10 bonnes minutes à feu doux, si besoin assaisonnez de nouveau.
- Personnellement j'ai rajoutez le pain de viande au milieu du faitout et laissé mijoter 10 minutes supplémentaires.


Au final on s'est bien régalé avec ce plat, on a un peu regretté d'avoir mis du piment, par contre on a bien aimé le pain de viande, c'était une première pour moi et j'avais peur d'un résultat trop sec, au final le pain était bien doré autour mais juteu au mileu, peut-être le fait de l'avoir mis dans le faitout avec les pois-chiche !?
En tout cas c'est un plat simple à réaliser et qui permet d'accommoder des ingrédients du quotidien d'une façon différente.
columns
main
content
It is your responsibility to notify your visitors about cookies used and data collected on your blog. Blogger makes a standard notification available for you to use on your blog, and you can customize it or replace with your own notice. See /a95896e64989e5cecab65488a3e5c71b/go/cookiechoices for more details.