J'ai trouvé des dizaines de recettes de la Carbonnade sur Internet ou même dans le dernier numéro du magazine Saveurs mais j'ai en fait prit l'idée principale et j'ai arrangé les recettes à ma façon.
Ingrédients (pour 2 belles parts) :
- 500g de boeuf à bourguignon
- un peu de beurre
- sel et poivre
- un peu d'huile
- 5-6 oignons moyen
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool
- 50cl de bière
- un peu de moutarde
- 4 tranches de pain d'épices
Préparation :
- J'ai tout d'abord fait dorer ma viande avec un peu de beurre, sel et poivre. Une fois dorées toutes les faces de mes morceaux de viande, je réserve dans une assiette pour la suite.
- Toujours dans ma cocotte avec un peu de beurre et un filet d'huile je fais dorer et fondre mes oignons que j'avais coupé en rondelles de 5-6 mm, je rajoute ensuite une cuillière à soupe de sucre et je déglace avec le vinaigre.
- Je rajoute maintenant la viande et recouvre le tout avec un demi litre de bière blonde, je n'avais malheureusement pas de bière brune belge à la maison et je rajoute enfin 4 tranches de pain d'épices tartinées de moutarde.
- J'ai laissé mijoté environ 2 bonnes heures à feu très doux en surveillant régulièrement s'il n'y avait pas besoin de rajouté un peu d'eau dans la sauce. Suivant les recettes la viande peut cuire beaucoup plus longtemps, elle n'en sera que plus tendre.
J'ai servi la viande avec des frites, on s'est vraiment régalé tout les deux, la sauce était peut-être un peu trop sucré à cause du pain d'épices, la prochaine fois j'essayerais avec des tranches de pain de campagne.
2 commentaires:
je découvre votre blog, c'est bien gourmand ce que je lis, je reviendrai très vite lire les autres recettes :-) à bientôt et bravo pour les idées (carbonade, barre de céréales aux chamallow, miam !)
Hmm, j'adore ça la carbonnade, j'ai essayé une fois mais ce n'était pas aussi bon que ce que j'aurais voulu. Peut-être parce que j'ai utilisé du pain normal pour la moutarde, avec du pain d'épices ce doit être top !
Merci pour le petit tuyau !
Publier un commentaire