Voilà une petite gourmandise qu'il faut éviter de mettre à la vue de tout le monde car il y a un effet indésirable après la première part ... on a envie d'en reprendre une !
Cette pâtisserie est assez simple à réaliser et ravira tout les amateurs de noix et de gourmandises sucrées. La recette de ces bâtonnets glacés aux noix vient d'une fiche géante de la Bonne Cuisine, cela doit rappeler des souvenirs à certains et certaines.
Ingrédients :
Pâte :
- 140 g de beurre
- 140 g de sucre
- 150 g de noix moules
- 70 g de farine
- 3 blancs d'œufs
Glaçage :
- 3 jaunes d'œufs
- 140 g de sucre glace
- 1/2 paquet de sucre vanillé
Un peu de beurre pour le moule
Préparation :
- Mélanger d'un côté le beurre avec le sucre et d'un autre côté les noix moulues avec la farine.
Pour travailler plus facilement le beurre et le sucre au fouet électrique je découpe le beurre en petits morceaux et je le passe quelques secondes au micro-onde à faible puissance pour le ramollir (et non fondre)
- Monter les blancs en neige.
- Incorporer alternativement les blancs en neige et le mélange noix/farine au mélange beurre/sucre en mélangeant délicatement.
- Verser le mélange dans un moule préalablement beurrer, enfourner à 170-180°C pendant 35 minutes, vérifier en fin de cuisson que la pâte ne se dessèche pas.
L'idéal est de prendre un plat rectangulaire suffisamment grand pour avoir une épaisseur de pâte d'environ 4 centimètres.
- Pendant que la pâte cuit mélanger longuement le sucre glace, les jaunes d'œufs et le sucre vanillé.
Pour ma part j'ai tout simplement utiliser le fouet électrique pour avoir un mélange bien homogène
- A la sortie du four napper immédiatement la pâte avec le glaçage pour permettre aux jaunes d'œufs de cuire avec la chaleur de la cuisson.
- Laisser refroidir pendant 20-25 minutes et tracer les découpes dans le glaçage puis laisser bien refroidir pendant environ 2 heures avant de découper complétement les parts.
Ces petits bâtonnets glacés aux noix sont excellent dans toutes les circonstances mais avec un petit café ou un thé après le repas de midi ou au gouter c'est parfait !
3 commentaires:
Ils ont l'air exquis ! et facile à faire.
joli présentation pour des barres bien appetissantes!
iza:)
je suis dans ma période barres et batonnets. alors tu penses bien que ta recette ne va pas m'échapper et en plus la période des noix commence...
Publier un commentaire