Jeudi soir nous recevions et :
- je n'avais pas envie d'aller faire les courses, donc fallait cuisiner avec ce que j'avais à la maison
- je n'avais pas trop envie de faire des trucs "prise de tête"
- fallait que cela soit conviviale
- et pas de plat à base de viande sauf de la dinde ou au sinon du poisson
Donc je fouille dans mon réfrigérateur et dans mon congélateur et voilà le menu :
- feuilleté au saumon
- crevette aux 5 épices de colette
- flan aux aubergines, idée ici
- jambon roulé au Boursin
Feuilleté au saumon :J'avais du saumon fumé au réfrigérateur et un rouleau de pâte feuilleté qui traînait au congélateur donc j'ai eu l'idée de faire des feuilletés au saumon.
- déroulez la pâte et y étaler 2 ou 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- recouvrez la pâte avec le saumon
- roulez la pâte en formant un rouleau, je pense que l'on peux aussi essayer de rouler la pâte en partant des deux côtés pour faire des palmitos
- coupez le rouleau en tranche de 1.5 / 2 centimètre de large
- posez sur une plaque de cuisson et cuire pendant 25 minutes
Crevettes aux 5 épices :Comme j'avais des crevettes au congélateur je me suis dit que je pourrais faire quelque chose avec et je me suis souvenu de la recette de colette qui est vraiment très simple.
- Écrasez 6 biscottes
- Mélangez les crevettes décortiquées avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et une cuillère à café de 5 épices.
- Ensuite mettez les crevettes dans la chapelure de biscottes
- Cuisez à la poële sans ajouter de matière grasse et retirez du feu lorsque les crevettes sont cuites.
Flan d'aubergines :J'avais acheté des aubergines au marché le dimanche précédant avec pour objectif de faire une moussaka mais je n'avais pas encore eu le temps, j'ai donc recherché une recette sympa pour utiliser mes aubergines. Et voilà que je suis tombé sur le blog de Mimosa et les charlottes d'aubergines au coeur tendre de Sophie mais je me suis contenté d'un flan d'aubergines.
- dans un plat mettez deux aubergines coupées en morceaux (avec la peau), une ou deux tomates coupées en morceaux et un oignons en tranche.
- recouvrez de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, du sel, du poivre et du cumin
- mettez au four pendant environ une demi heure
- une fois refroidit, passez le mélange au mixeur pour faire votre caviar d'aubergines, on peut éventuellement rajouter une ou deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez de nouveau si besoin.
- rajoutez 3 oeufs et un peu de crème fraîche, mélangez et disposez dans des moules. Pour l'occasion j'ai inauguré mes moules à cannelés en silicone.
- Cuisez au four pendant 20 à 25 minutes
Jambon roulé au Boursin :D'habitude je fais ça avec de la crème société mais j'en avais pas sous la main donc pour cette fois j'ai étalé du Boursin sur les tranches de jambon avant de les rouler et de les couper en rondelles, quelques piques apéro et le tour est joué !

Toutes ces petites choses ont du succès et il ne restait rien après ! Les feuilletés au saumon étaient vraiment délicieux et j'aurais du en faire encore plus. Les crevettes aux 5 épices, vraiment très simple et très bon en même temps. Les flans d'aubergines ont eu beaucoup plus de succès que je ne l'aurais pensé
Bon la suite ne fut pas aussi réussi car j'ai raté le démoulage de ma tarte au flan au chocolat, cela m'a bien énervé et je n'ai même pas pris de photos. Mais cela nous a pas empêché de tout manger !