: Fou Young Ha

lundi, avril 17, 2006

Fou Young Ha

Après mon improvisation d'omelette au chou j'ai fait un vrai Fou Young Ha, enfin d'après la recette que j'ai trouvé dans le livre "Cuisine d'Asie - aux saveurs de Polynésie" de Bruno Siu. Malheureusement ce livre très intéressant n'a pas l'air d'être disponible en France.


Ingrédients :
- 1/2 chou émincé
- 1 oignon émincé
- 1 tomate pelée et coupée en cube
- 50 g de poulet (normalement du porc rôti)
- 8 champignons noirs réhydratés
- 1 douzaine de crevettes décortiquées
- 6 oeufs

Préparation :
- Faites revenir dans un wok (ou une poële) le chou, l'oignon, la tomate, le poulet, les champignons et les crevettes

- Incorporez les oeufs battus. Normalement cette omelette se mange baveuse mais si vous n'aimez pas, laissez cuire un peu plus longtemps.



2 commentaires:

colette a dit…

Dommage je suis loin....

Lettre à BUEB (suspension négos par CGT et CFDT) a dit…

Trop d'oeufs!.... Le terme de fu youn est improprement traduit par "omelette". Le fu youn contient de l'oeuf (pas plus de 3 maxi par saladier de 1 litre et demi de préparation)et encore il faut ne mettre qu'un seul jaune sur les 3!
L'oeuf sert de liant et d'exhausteur de goût et apporte quelques protéïnes riches, et des lipides mais n'est pas l'élément dominant ou principal. Ce n'est pas non plus les crevettes ou la viande, mais les légumes : ingrédients plus accessibles pour les gens qui ont mis au point cette recette càd : le chou, les oignons mais comme on l'oublie aussi le blanc de poireau, ou plus originellement la partie banche des queue de gros oignons.. Ces trois légumes cuits ensembles procurent une palette infinie de subtiles saveurs. Selon une technique simple de cuisson, mais rigoureuse, ils se complètent, se mettent en valeur réciproquement et restent distincts dans leur expression, goût, odeur,dans le résultat final.Mettre de l'oeuf à outrance tue cet aspect, amoindrit complètement la richesse de ce plat qui est beaucoup plus subtil qu'on ne croit alors qu'il est fait avec des légumes simples et courants. En mettre juste un peu bonifie le plat. Laissez tomber l'omelette de campagne façon tambouille de trappeur du grand Nord

columns
main
content
It is your responsibility to notify your visitors about cookies used and data collected on your blog. Blogger makes a standard notification available for you to use on your blog, and you can customize it or replace with your own notice. See /a95896e64989e5cecab65488a3e5c71b/go/cookiechoices for more details.